
Réparation du Dommage Corporel
Sophie JALADE
Expert près de la Cour d'Appel de Toulouse



Les victimes de dommages corporels peuvent, à la suite de leur accident (accident de la circulation, erreur médicale, accident du travail, accident de la vie courante, agression…), conserver un handicap, qu’il soit fonctionnel (paraplégie, tétraplégie…) ou cognitif (personnes cérébrolésées…).
Elles ont le droit à la compensation des conséquences de ce handicap.
Champ de compétences de l'ergothérapeute
L'ergothérapeute peut intervenir dans le cadre de la réparation du dommage corporel en tant que conseil de victime ou conseil d'assurance dans le cadre de procédures amiables ou judiciaires.
Il peut également intervenir dans le cadre de procédures judiciaires en tant que sapiteur ou Expert.
Mes Interventions
J'interviens dans toute la France en tant qu'ergothérapeute conseil/ de recours sur demande des victimes, de leur avocat ou de leur médecin conseil.
J'interviens également en tant que sapiteur sur demande d'un médecin expert ou expert sur demande d'un juge.
Je réalise une évaluation des besoins de la personne en tenant compte de ses habitudes de vie et des interactions avec l'environnement.
Mon évaluation situationnelle prend du temps afin de pouvoir créer une relation de confiance. Je réalise un bilan d'ergothérapie avec des évaluations standardisées lorsque cela est nécessaire. Pour les évaluations de mise en situation, j'utilise des évaluations reconnues notamment l'évaluation du système d'analyse de la tâche PRPP (Cf. Formation).
J'accorde une importance particulière à la parole de la victime et ses proches. Mon attitude reste la même que j'intervienne en tant qu'ergothérapue de recours ou ergothérapeute sapiteur ou expert.
Dans ce domaine, l'ergothérapeute est généralement sollicité pour évaluer les besoins en aides humaines, aides techniques et aménagement de l'environnement. Mon analyse permet de mettre en évidence l'impact des séquelles et des troubles dans l'ensemble des domaines de vie : loisirs, travail, relations sociales, vie de famille, vie sexuelle...
La rédaction du rapport
Mon rapport doit refléter le quotidien des victimes et de leurs proches ainsi, j'apporte un soin particulier à la rédaction du rapport. Il doit comporter suffisamment de détails et une analyse minutieuse, mais il est également essentiel qu’il soit présenté de manière claire et agréable à lire, pour illustrer efficacement l’impact des troubles sur les préjudices.